Il existe de nombreuses façons de récupérer des fichiers supprimés sous Linux. Cependant, l'option la plus conviviale est un outil terminal appelé Photorec. Avec lui, les utilisateurs peuvent facilement analyser les partitions et les disques durs entiers pour les fichiers perdus. Le meilleur de tous, l'outil fonctionne avec tous les différents types de systèmes de fichiers, pas seulement ceux de Linux. Voici comment l'utiliser:
ALERTE SPOILER : faites défiler vers le bas et regardez le didacticiel vidéo à la fin de cet article
Photorec n'est pas un logiciel qui s'installe seul. Au lieu de cela, il est généralement fourni avec Testdisk, un puissant ensemble d'outils de récupération qui permet à l'utilisateur de récupérer des données, de les sauvegarder et de les copier de différentes manières. Le logiciel est largement utilisé sur Linux, en particulier dans les cercles Linux d'entreprise. Pour l'installer sur votre PC Linux, ouvrez un terminal et entrez la commande suivante pour l'obtenir:
sudo apt installer testdisk
sudo apt-get install testdisk
sudo pacman -S testdisk
sudo dnf install testdisk
sudo zypper install testdisk
Les chances sont, votre système d'exploitation Linux a Testdisk, ainsi comme Photorec. Cependant, si pour une raison quelconque ce n'est pas le cas, pensez à visiter le site officiel et à télécharger le programme directement. Les développeurs mettent le programme à la disposition des distributions génériques Linux sous la forme d'un fichier archive tar.bz2. Sur le site, il est dit que le logiciel supporte les distributions Linux avec les noyaux 2.6 et ultérieurs.
Les distributions Linux en 2017 sont évidemment très éloignées du noyau 2.6. Cela dit, vu que c'est un programme de terminal, les utilisateurs ne devraient pas avoir de problème pour l'exécuter.
Pour récupérer des données avec l'outil Photorec, ouvrez une fenêtre de terminal. D'abord, obtenez un accès root dans le terminal. Le terminal a besoin de root, car la récupération de données ne fonctionne pas très bien sans les privilèges de superutilisateur. Gagner un shell root avec cette commande:
Comment synchroniser Google Agenda avec le bureau Linux
Google Agenda est l'une des meilleures solutions de calendrier Internet jamais créées. Il fonctionne sur presque toutes les plates-formes, est très fiable et possède un ensemble complet de fonctionnalités et de capacités. Pourtant, malgré sa popularité, Google n'a pas facilité la synchronisation de Google Agenda avec le bureau Linux.
Comment faire pour installer Bohdi Linux
Si vous êtes sur le marché pour une version légère, basée sur Ubuntu de Linux, mais avez déjà essayé les choix habituels, Bohdi Linux peut être quelque chose à regarder. Pour commencer, Bohdi fonctionne sur l'environnement de bureau Enlightenment. Cet environnement est parfait pour ce cas d'utilisation, car Enlightenment utilise environ 100 Mo en moyenne.