Meltdown et Spectre sont des bogues dans les processeurs d'Intel et parce qu'ils sont bogues matériels, aucun système d'exploitation ne leur est immunisé. Ce bug, lorsqu'il est exploité, permet à quiconque d'accéder à des zones aléatoires de la mémoire du noyau (la chose qui se cache sous tous les outils qui composent un système d'exploitation) et d'interférer avec les programmes en cours d'exécution. La vulnérabilité Spectre affecte tous les processeurs (peut-être même votre téléphone), et fonctionne en confondant les programmes en cours d'exécution dans les informations fuyantes autrement interdites. Pour l'instant, ces bogues sont traités par des correctifs de sécurité et des mises à jour du BIOS. Voici comment vérifier si vous êtes vulnérable à Meltdown et Specter sous Linux
Le script de vérification de fusion de spectre est disponible gratuitement sur Github pour téléchargement. Il y a plusieurs façons de télécharger cet outil, mais de loin, le meilleur moyen est de l'utiliser avec l'outil Git. Pour commencer, installez d'abord Git (si vous ne l'avez pas déjà ). L'outil git est inclus dans toutes les principales distributions Linux d'une manière ou d'une autre.
Pour le trouver, ouvrez le gestionnaire de paquets, trouvez "git" et installez-le. Avec l'outil installé sur votre PC Linux, ouvrez une fenêtre de terminal et utilisez l'outil git pour cloner les fichiers de la page du développeur:
cd / tmp
git clone //github.com/speed47/spectre -meltdown-checker.git
Comme le script checker est enregistré dans le répertoire temporaire, il sera supprimé de votre PC Linux au redémarrage. Si vous souhaitez le conserver pour une utilisation future, faites-le à la place:
cd ~ / git clone clone //github.com/speed47/spectre-meltdown-checker.git
Pour exécuter le script, vous devez être dans le répertoire exact que le fichier télécharge. En utilisant la commande CD, allez dans le dossier script
cd specter-meltdown-checker
3 Façons d'effacer en toute sécurité un disque dur sous Linux
Chaque fois que vous réinstallez Linux et formatez vos partitions, les données elles ne sont pas complètement purgées. Les raisons en sont compliquées, mais il suffit de dire que quiconque met la main sur un vieux disque dur qui n'a pas été correctement effacé peut récupérer des fichiers personnels et des données sensibles.
Le guide des débutants pour le gestionnaire Windows AwesomeWM
Si vous êtes fatigué des autres gestionnaires de vux de tuiles là -bas et que vous voulez quelque chose d'un peu différent, pensez en utilisant AwesomeWM. C'est un gestionnaire de fenêtres dynamique qui utilise différents types de tri de fenêtres. Avec elle, les fenêtres peuvent être triées de nombreuses façons - pas seulement la manière traditionnelle «en mosaïque».