Linux est connu pour exiger un mot de passe pour faire quelque chose au système principal. C'est à cause de cela, beaucoup considèrent que Linux est un peu plus sécurisé que la plupart des systèmes d'exploitation (mais pas parfait par tous les moyens). Avoir un mot de passe fort, et une bonne politique de Sudoer est génial, mais ce n'est pas infaillible, et parfois ce n'est pas suffisant pour vous protéger. C'est pourquoi de nombreux utilisateurs du domaine de la sécurité ont décidé d'utiliser l'authentification à deux facteurs sous Linux
Dans cet article, nous verrons comment activer l'authentification à deux facteurs sur Linux avec Google Authenticator.
Utiliser Google Authenticator est possible, grâce à un plugin pam. Utilisez ce plugin avec GDM (et d'autres gestionnaires de bureau qui le supportent). Voici comment l'installer sur votre PC Linux.
Remarque: Avant de configurer ce plugin sur votre PC Linux, rendez-vous sur le Google Play Store (ou) Apple App Store et téléchargez Google Authenticator, car c'est un élément clé de ce tutoriel.
sudo apt installer libpam-google-authentificateur
sudo apt-get installer libpam-google-authentificateur
Arch Linux ne supporte pas le pam Module d'authentification Google par défaut Les utilisateurs auront plutôt besoin de saisir et de compiler le module via un package AUR. Téléchargez la dernière version du PKGBUILD, ou pointez votre assistant AUR favori pour le faire fonctionner
sudo dnf installez google-authenticator
sudo zypper installez google-authenticator-libpam
Le code source de la version Linux de Google Authenticator, ainsi que le plugin libpam utilisé dans ce guide sont facilement disponibles sur Github. Si vous utilisez une distribution Linux non traditionnelle, rendez-vous ici et suivez les instructions sur la page. Les instructions peuvent vous aider à le compiler à partir de la source.
Comment synchroniser automatiquement des fichiers entre des ordinateurs Linux avec Syncthing
L'utilisation du stockage en cloud permet en partie de synchroniser les fichiers. Peu importe quel ordinateur vous êtes. Le problème est, cette commodité a un coût. Pour transférer une grande quantité de données, les plans doivent généralement être achetés. De plus, il faut une éternité pour télécharger un fichier sur un serveur distant, juste pour le télécharger sur un autre ordinateur de votre réseau.
Comment ajouter Facebook Messenger Chat sur Linux avec Pidgin IM
Il y a longtemps, Facebook a utilisé XMPP pour leur discussion. Ce protocole a rendu très facile la connexion des profils utilisateur aux clients de chat (en particulier sur Linux). Il y a quelques années, la société de médias sociaux a abandonné l'ancien protocole de chat pour leur propre solution. En conséquence, les anciennes façons de se connecter pour se brancher Facebook Messenger chat cassé à des clients externes cassé.