Chaque fois que vous réinstallez Linux et formatez vos partitions, les données elles ne sont pas complètement purgées. Les raisons en sont compliquées, mais il suffit de dire que quiconque met la main sur un vieux disque dur qui n'a pas été correctement effacé peut récupérer des fichiers personnels et des données sensibles. C'est pourquoi dans cet article, nous allons passer en revue tous les meilleurs moyens d'effacer un disque dur sous Linux. Tout, de l'utilisation de quelque chose comme DD, à Shred et même DBAN.
Remarque: Shred et DD nécessitent de savoir quelle lettre est assignée au lecteur que vous voulez effacer. Pour trouver la lettre de lecteur du disque dur que vous souhaitez effacer, ouvrez un terminal et entrez la commande lsblk. Les noms affichés correspondent aux disques durs
La méthode la plus courante pour effacer en toute sécurité un disque dur sous Linux est la commande DD . Cette méthode n'est pas rapide, mais étant donné que tous les systèmes Linux et Unix sont livrés avec l'outil DD pré-installé, cela rend cette façon d'effacer un disque dur très accessible. Il y a cependant un problème, et c'est le fait que DD ne mettra pas à zéro un disque actuellement utilisé. Ce qui signifie que vous ne pouvez pas faire un DD de votre système d'exploitation Linux. Au lieu de cela, vous devrez soit débrancher le disque dur et le mettre dans un autre PC, soit charger un disque Linux live.
En supposant que vous ayez fait l'une de ces deux choses, voici comment effacer en toute sécurité un disque dur en utilisant DD sous Linux.
Étape 1: assurez-vous que le lecteur n'est pas monté. S'il est attaché, démontez-le en utilisant le gestionnaire de fichiers. Vous pouvez également utiliser la commande umount.
Comment configurer votre propre serveur de streaming musical sous Linux avec Subsonic
Il existe de nombreux types de services musicaux disponibles aujourd'hui . Même sur Linux, les utilisateurs peuvent choisir entre Amazon Prime Music, Google Music, Spotify et d'autres. Cependant, tous ces services ont une chose en commun. Les utilisateurs de Linux n'obtiennent pas la liberté d'utiliser les lecteurs de musique qu'ils veulent, ou ont la liberté de modifier le fonctionnement du service de musique.
Comment ajouter des référentiels tiers et des RPM dans Fedora
Utiliser Fedora, c'est accepter les logiciels tiers sous Linux que vous utilisez quotidiennement ne sera jamais inclus par défaut. C'est gênant, mais pas la fin du monde. En effet, il existe d'excellents services et ressources pour aider les utilisateurs à ajouter des référentiels et des RPM tiers dans Fedora pour obtenir ce dont ils ont besoin.