Savez-vous qu'un pourcentage considérable d'applications iPhone gratuites n'utilisent pas la batterie de votre appareil de manière optimale et sont une cause majeure de mauvaise vie de la batterie? Peu importe comment la procédure d'approbation d'Apple est stricte, beaucoup de versions ombragées atteignent assez régulièrement iDevices en raison de la taille de l'App Store. Donc, malgré tous les diatribes des fanboys d'Apple, ce n'est pas un problème exclusif à Android, comme l'ensemble du scandale Path mis en évidence en 2011. Apple a introduit la fonctionnalité de confidentialité dans iOS 6 pour résoudre ce problème, et il y avait aussi des applications tierces à aider les utilisateurs à protéger leur vie privée. L'une de ces applications était le Clueful de Bitdefender, publié l'an dernier pour aider la communauté iOS à éliminer les applications qui enfreignent la confidentialité des utilisateurs à leur insu. Pour des raisons inconnues, Clueful a été retiré de l'App Store assez rapidement, mais il vient de faire un retour sous la forme d'une application web. Vous pouvez désormais ajouter Clueful à votre écran d'accueil à partir de Safari et l'utiliser pour voir si une application iOS accède à vos contacts, télécharge des données personnelles sur ses propres serveurs ou contient des publicités.
Pour utiliser l'application Web, rendez-vous sur Safari et visitez cluefulapp.com. Une fois là -bas, vous serez invité à ajouter l'application à votre écran d'accueil à partir du menu des options du navigateur.
La page d'accueil de l'application est divisée en trois sections principales: 'Top Free Apps', 'Top Offenders' et 'Just Analyzed' . Toutes les applications répertoriées dans ces sections affichent la quantité d'indices qui leur sont associés. Les indices sont les éléments que les utilisateurs doivent connaître à propos d'une application, mais peuvent les ignorer normalement. Voici une liste partielle de choses qui comptent comme des indices dans Clueful.
Avant de commencer à vous méfier de toutes les applications répertoriées par rapport à son nom, clarifions que Clueful ne montre que les effets d'une application votre iPhone ou votre iPad, et de nombreuses applications ont légitimement besoin d'effectuer ces fonctions ou d'accéder à ces informations pour fonctionner correctement. Par exemple, un gestionnaire de contacts est sûr d'accéder à votre carnet d'adresses, et l'application Google Maps doit utiliser le GPS de votre iPhone. Clueful fournit simplement les données, et les utilisateurs doivent décider eux-mêmes si une application doit faire quelque chose ou non. Quelques exemples de ce qui devrait vous préoccuper seraient un jeu qui accède à vos contacts ou une application de prise de notes qui suit votre position.
Crypter un iPhone et ajouter plus de sécurité à vos informations sensibles
Peu de technologies sont plus vulnérables à la perte de données qu'un smartphone. Ces appareils voyagent avec nous partout où nous allons, accédant aux réseaux publics et transmettant des informations personnelles chaque fois que nous envoyons un texte ou un e-mail. La quantité de données privées stockées sur un iPhone est stupéfiante et peut inclure des e-mails confidentiels.
Une critique générale contre Apple et iOS qu'il n'est plus innovant. Les fonctionnalités introduites dans les systèmes d'exploitation de bureau et mobiles d'Apple ne sont pas impressionnantes. Les ajouts de matériel à sa gamme de postes de travail et de téléphones mobiles visent à vendre davantage de produits.